Xavier Rabilloud (14)

« Roman jeunesse » ou dédain adulte ?

Adulte, avez-vous déjà lu certaines œuvres de fiction classées en littérature jeunesse ? En avez-vous déjà été bouleversé·e ? En refermant un « roman jeunesse » de l’autrice Louise Mey, me frappe cette idée : cette classification est-elle autre chose qu’un signe parmi tant d’autres de la domination des adultes envers les enfants ? J’ai longtemps méprisé sans la connaître la littérature de science-fiction. Mais un…

Je lis la suite...

J'ai lu "Un homo dans la cité" de Brahim Naït-Balk

Ne me sentant pas personnellement concerné, je n'avais encore jamais lu de récit de vie écrit par une personne homosexuelle ! Le livre de Brahim Naït-Balk m'a mis une claque. Né au début des années 1970, l'auteur a grandi et vécu successivement dans différentes cités, à Saint-Étienne, Montceau-les-Mines, Aulnay-sous-Bois, Sèvres, dans un milieu social généralement d'origine maghrébine et de culture…

Je lis la suite...

J'ai lu "Comme si nous étions déjà libres" de David Graeber

Anthropologue, activiste et théoricien anarchiste, auteur du monumental "La dette. 5000 ans d'histoire" et acteur clé du mouvement Occupy Wall Street (OWS) ayant débouché sur des centaines d'occupations de places aux États-Unis et dans le monde en 2011, David Graeber est un auteur de première importance. Ici, il relate les coulisses organisationnelles, humaines et politiques du mouvement OWS, analysant les…

Je lis la suite...

J'ai lu "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin - Petite histoire des résistances de la langue française" d'Éliane Viennot

Mon jugement est sans appel : si vous parlez français, vous devez absolument lire ce petit livre, limpide, éclairant et qui donne de surcroît quelques moyens simples à chacun-e de faire avancer l'égalité hommes-femmes dans un domaine généralement négligé : la langue française elle-même. Éliane Viennot, professeure de littérature française, fait œuvre – très synthétique et très lisible – d'historienne…

Je lis la suite...

J'ai lu "Vert paradoxe – Le piège des solutions écoénergétiques" de David Owen

David Owen entend démontrer que les solutions techniques avancées pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont des illusions. Il appuie centralement son propos sur une discussion approfondie, tout à fait passionnante et sans équivalent - à ma connaissance - dans la littérature grand public francophone, sur ce qu'on appelle les effets rebond,…

Je lis la suite...