J'ai lu "Comme si nous étions déjà libres" de David Graeber

Anthropologue, activiste et théoricien anarchiste, auteur du monumental "La dette. 5000 ans d'histoire" et acteur clé du mouvement Occupy Wall Street (OWS) ayant débouché sur des centaines d'occupations de places aux États-Unis et dans le monde en 2011, David Graeber est un auteur de première importance.

Ici, il relate les coulisses organisationnelles, humaines et politiques du mouvement OWS, analysant les raisons de son essor, son sens politique profond, les réactions des élites face au mouvement, etc. Doté d'une faculté d'analyse pénétrante, Graeber excelle à mettre au jour, sans jargon et de façon très accessible, le sens profond et précis de nombre d'aspects des mouvements sociaux.

OWS a été un mouvement horizontal, organisé de façon non-hiérarchique et cherchant par là-même à préfigurer la société libre à l'avènement de laquelle ses participants voudraient contribuer. L'occasion pour Graeber d'aborder en profondeur des thèmes comme l'historique, la signification politiques sous-jacente et la pratique concrète de la décision au consensus ; le sens réel de l'idée de démocratie et son dévoiement ; pourquoi et comment le mouvement OWS a réussi à s'étendre ; etc. Une lecture roborative et passionnante.

Xavier Rabilloud, initialement publié en octobre 2014 dans la revue Silence n°427 (p.43).

Comme si nous étions déjà libres
David Graeber
Éditions Lux, 2014
Acheter le livre (lien non affilié)

 

Cet article a été mis à jour le 3 janvier 2022