J'ai lu "Utopies américaines – Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours" de Ronald Creagh
C'est d'abord en historien que Ronald Creagh explore dans ce livre l'univers des utopies vécues, les « communautés intentionnelles », aux États-Unis. Il met au jour l'atavisme américain de ces expériences, en retraçant leur généalogie pratique et intellectuelle. Le lecteur français, pétri de jacobinisme et de laïcité, découvre avec intérêt leurs racines religieuses et anti-étatiques.
Creagh croise les portraits de personnages hauts en couleur, propagateurs d'idées et d'idéaux, expérimentateurs en série, avec la chronique de nombreuses expériences communautaires au long des deux derniers siècles. On n'y trouvera pas un mode d'emploi pour réussir "son" utopie, mais – bien plus intéressant ! - des récits courts et vivants, qui éclairent les points saillants de chaque communauté, son éclosion, sa composition, ses modalités de fonctionnement et de relation à l'extérieur, ses faiblesses, …
Entre histoire et sociologie, l'étude est en première approche d'une facture assez classique, ce qui n'amoindrit en rien son grand intérêt ni la fluidité de la lecture. L'auteur la transperce, par endroits, de lumineuses réflexions sur le pouvoir libérateur et subversif de ces expériences communautaires. Il montre comment s'y invente et s'y construit une autre perception du temps, hors de la linéarité du "progrès", qui n'est que « la forme d'innovation qui correspond aux intérêts des couches dirigeantes ». De la gangue de l'histoire, Ronald Creagh extrait ainsi le sens profond de l'utopie vécue : « explorer le présent pour l'infléchir vers des possibles interdits mais virtuels ».
Xavier Rabilloud, initialement publié en avril 2010 dans la revue Silence n°378 (p.45).
Utopies américaines – Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours
Ronald Creagh
Éditions Agone, 2010